Immobilier

3 choses à savoir sur la SCPI de bureaux PFO2

La société civile de placement immobilier s’investit désormais dans la politique environnementale et celle du développement durable : c’est le cas de la SCPI verte PFO2, détenue par la société de gestion Perial. Cet actif est classé dans la catégorie des SCPI de bureaux ; c’est une SCPI à capital variable. Lumière sur PFO2, lancé sur le marché des SCPI en 2009.

1 – Les performances de PFO2

Le TDVM de PFO2 est de 4,43% en 2017, et son taux d’occupation financier de 90,76% au deuxième trimestre 2018, ce qui représente un résultat assez satisfaisant en général. Quant à la capitalisation enregistrée par PFO2, elle est de 1 924,42 M€, toujours au 30 juin 2018.

2 – Le patrimoine de PFO2

Le patrimoine de PFO2 consacre une part importante en Ile-de-France, ainsi qu’en régions. PFO2 détient également des biens immobiliers à Paris, et étend son parc à l’étranger. Ce sont les immeubles de bureaux qui occupent une importante part du patrimoine, avec plus de 70% des actifs détenus. PFO2 inclut aussi dans son parc des immeubles de commerce, des biens spécialisés dans le domaine de l’éducation, ainsi que des locaux d’activité.

Parmi les dernières acquisitions de PFO2 : de nouvelles surfaces à Lyon en 2018 ; à Montpellier, Nantes, et Villeurbanne en 2017.

3 – PFO2, une SCPI accessible dès 194 euros

La souscription à PFO2 est réalisable dès 194 euros ; l’investisseur est dans l’obligation d’acheter au moins 30 parts. La dernière révision de ce prix a été enregistré le 1er juin 2016. Par ailleurs, près de 10 millions de parts ont été émises depuis l’année de lancement de PFO2, celles-ci étant réparties entre plusieurs associés (près de 21 000 associés enregistrés au 30 juin 2018). La valeur de réalisation a été de 160,10 euros à la fin de l’année 2017.

Notons que cette SCPI peut être souscrite dans une assurance-vie, c’est-à-dire que les dividendes ne seront pas perçus directement par le souscripteur, mais insérés dans le contrat sur le long terme, généralement pendant une période de plus de huit ans. PFO2 peut aussi être acquis en démembrement : des parts en usufruit pour celui qui souhaite percevoir des revenus immédiats, et des parts en nue-propriété pour celui qui désire échapper temporairement aux diverses charges fiscales. Ce, avant d’acquérir la pleine propriété à la fin du démembrement.

Qu’est-ce qu’une SCPI développement durable ?

Ce sont des SCPI dont le patrimoine est composé d’immobiliers choisis suivant des critères spécifiques et conformes aux normes environnementales en vigueur. Les biens sont généralement acquis en France, en régions et en Île-de-France. De plus, les baux mettent en avant les dispositions relatives à la mise en place d’une certaine politique environnementale que les locataires s’engagent à respecter.

Pourquoi choisir une SCPI développement durable ?

La SCPI développement durable possède généralement un patrimoine de biens professionnels neufs. Ce, d’une part afin de faire profiter des avantages qu’offre le neuf, et par conséquent d’un loyer de qualité. Ce qui peut être à l’origine de dividendes élevés également.

De plus, l’investisseur a l’opportunité de placer son argent dans un actif qui se démarque par sa stratégie environnementale. Une SCPI développement durable est donc recommandée à ceux qui souhaitent s’investir davantage dans une démarche écologique.

De plus, cette composition très particulière du parc donne lieu à la possibilité de diversifier le patrimoine de l’investisseur. Ainsi, même s’il choisit uniquement des SCPI de rendement, il peut placer à la fois des immeubles de bureaux et de commerces classiques ainsi que des immeubles verts.

Commentez.

Les publications similaires de "Investir"

  1. 18 Août 2019Le dispositif Pinel est-il applicable aux parts de SCPI ?635 hits